Nicolas DAILLY
www.dailly.info > Citations > Citations STU

Citations STU

d’Antoine de Saint-Exupéry à Samuel Ullmann

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STU - VWX - YZ

Antoine de Saint-Exupéry

" Aimer, ce n’est point se regarder l’un l’autre ; c’est regarder ensemble dans la même direction "

" L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle "

" On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux " (extrait du Petit Prince)

Georges Sand

" Un livre a toujours été pour moi un ami, un consolateur éloquent et calme "

William Shakespeare

"Maintenant grave dans ta mémoire ces quelques préceptes. Refuse l’expression à tes pensées et l’exécution à toute idée irréfléchie. Sois familier, mais nullement vulgaire. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras. Garde-toi d’entrer dans une querelle ; mais, une fois dedans, comporte-toi de manière que l’adversaire se garde de toi. Prête l’oreille à tous, mais tes paroles au petit nombre. Prends l’opinion de chacun ; mais réserve ton jugement. Que ta mise soit aussi coûteuse que ta bourse te le permet, sans être de fantaisie excentrique ; .riche, mais peu voyante ; car le vêtement révèle souvent l’homme ; et en France, les gens de qualité et du premier rang ont, sous ce rapport, le goût le plus exquis et le plus digne. Ne sois ni emprunteur, ni prêteur ; car le prêt fait perdre souvent argent et ami, et l’emprunt émousse l’économie. Avant tout, sois loyal envers toi-même ; et, aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne. Adieu ! Que ma bénédiction assaisonne pour toi ces conseils !" (extrait d’Hamlet, tirade de Polonius à son fils, Acte I sc. 3)

" Qu’est-ce que l’homme, si le bien suprême, l’aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger ? ...Une bête, rien de plus. Certes celui qui nous a faits avec cette vaste intelligence, avec ce regard dans le passe et dans l’avenir, ne nous a pas donne cette capacité, cette raison divine, pour qu’elles moisissent en nous inactives. Eh bien ! Est-ce l’effet d’un oubli bestial ou d’un scrupule poltron qui me fait réfléchir trop précisément aux conséquences, réflexion qui, mise en quatre, contient un quart de sagesse et trois quarts de lâcheté ? ...Je ne sais pas pourquoi j’en suis encore a me dire : Ceci est à faire ; puisque j’ai motif, volonté, force et moyen de le faire. [...] La grandeur vraie n’est pas de s’agiter sans cause majeure, c’est de trouver dans un fétu un noble motif de querelle, quand l’honneur est en jeu. " (extrait d’Hamlet Acte 4 sc. 4)

" Abandonnez ceux qui s’abandonnent eux-mêmes "

Samuel Ullmann

" Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande comme l’enfant insatiable et après il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie "

" La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort "

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STU - VWX - YZ


© 2000-2017 ~ Nicolas Dailly
Page générée le 28/03/2017 à 23:35:53 ~ Site réalisé avec SPIP